À propos

À propos

Salut !
Moi c’est Mélanie. J’ai 22 ans, je suis diplômée de l’école des Gobelins et de l’école Estienne en cursus cinéma d’animation et suis actuellement animatrice de personnage 3D au studio Illumination MacGuff.

Depuis 4 ans je publie des vidéos youtube sur le dessin, l’art et l’animation pour aider les personnes à progresser, débuter et découvrir.

Si j’ai crée cette chaîne c’est premièrement parce qu’il y a 4 ans, alors que je cherchais de l’aide sur internet pour m’améliorer en dessin, je me suis rendue compte que le youtube francophone en art était désert! Il n’était pratiquement que question de tuto de recopiage de dessins déjà existant, ou de promotion pour des formations payantes. Alors j’ai voulu créer les vidéos que j’aurai voulu avoir il y a 5 ans.

La deuxième raison était bien sûr de faire gagner de la visibilité à mes travaux. Pour travailler dans le domaine de l’art, il faut essayer de sortir de l’ombre un minimum afin de créer les projets qui nous tiennent à coeur.

La ligne conductrice de mes vidéos c’est :
– L’apprentissage du dessin ( Les différentes techniques, l’anatomie…).
– La découverte de l’univers de l’art pour trouver des sources d’inspirations.
– La prise de conscience de son univers  pour trouver son propre style graphique.

Questions récurrentes


-Le voyage. Seule ou à plusieurs, découvrir des villes et pays inconnus. Remplir un carnet de croquis colorés pleins de souvenirs…
C’est encore mieux quand c’est peu encadré et peu organisé.

– Le sport : l’escalade, le running, la course d’obstacle…
Les randonnées en montagne (avec bivouac). Dormir à la belle étoile, c’est le vrai bonheur ! (Oui. Même si y a des moustiques.)

– L’écriture. Depuis le collège j’écris beaucoup. J’ai ce rêve dans un coin de ma tête de sortir au moins un roman. Quand je m’y mettrai sérieusement je ralentirai mon activité sur youtube pour m’y consacrer pleinement.

– La lecture qui me donne énormément d’inspiration. (Avant j’aimais le papier, maitenant je préfère les liseuses. Une bibliothèque entière qui tient dans un sac c’est encore plus magique que le sac d’Hermione !)

Non je ne dessine pas tous les jours. Depuis le début. Chacun fait comme il le sent. Personnellement je fonctionne plus par périodes.

Une semaine ou deux où je vais dessiner no-stop. Par envie; pour maitriser une technique en un certain laps de temps; parce que je suis entrain de réaliser une série d’illustration pour un projet bien particulier…

Et puis il y a les périodes de creux. Quand je sens que j’ai une panne créative; quand je sens que j’ai une sorte d’impatience à ce que mon dessin soit tout de suite fini, tout de suite beau; quand je ne prends plus plaisir à voir les différentes étapes se faire.

Est ce qu’on perd la main entre temps ?

Pas vraiment !  On revient avec plus d’idées, plus de patience. Le coup de crayon ça se reprend vite.

Selon moi les pauses créatives sont nécessaires et bénéfiques. (Il vaut mieux éviter qu’elles fassent un an tout de même 😉 … )

Se créer des habitudes c’est bien. Se lancer des défis à durée déterminée c’est mieux !

En tant que débutant l’essentiel c’est de progresser à son rythme. D’essayer de ne pas trop se frustrer. D’y aller étapes par étapes.


Non jamais.

On a la chance actuellement d’avoir un accès facilement à l’information : dans les bibliothèques, sur internet… Le dessin on l’apprend surtout par la pratique. 

Bien sur ce qui peut manquer c’est des retours, des critiques constructives, bref, un avis extérieur sur nos créations pour progresser. Pour ça il existe de petites communautés sur internet qui peuvent y remédier (comme les groupes facebook d’art où on peut poster ses dessins). Il y a des professionnels comme des débutants. Il faut fouiller un peu.

Après des cours de dessin à l’année assurent un suivit constant, une rigueur qu’on a peut être du mal à s’imposer et donc souvent une belle progression.

Énormément les voyages que j’ai pu faire ou encore les musées. Mon préféré à Paris reste de loin le musée du Quai Branly pour ses magnifiques collections tribales.

Mais aussi les rêves, les livres, l’actualité…

 Un book est composé de plusieurs planches. Il faut mettre dans le book bien entendu tes meilleures productions, les scanner (les réduire ou les agrandir) et l’objectif est de faire rentrer tout cela dans quelques feuilles A3 ou A4. Le mieux c’est 2 planches maxi par projet.
Il est essentiel de laisser une bordure blanche (comme un petite cadre) autour de chaque planche pour que tes productions au sein de la feuilles soient mises en valeurs.

Un book peut-être aussi composé de planches qui regroupent plusieurs dessins par thème. Par exemple « architecture » « personnages » « modèle vivant » « histoires courtes » « la mer » ect…
( Dans la rubrique portfolio tu peux en avoir un petit aperçu )

Après si l’école ne te réclame pas de planches à envoyer et que le book dont tu parles c’est ce que tu dois montrer à l’entretien -> Il vaut mieux que ce soit des originaux. Dans ce cas tu dois selectionner tes meilleures productions et en avoir une quantité suffisante pour tenir le temps de ton entretien (même si généralement les candidats ont plus tendance à dépasser le temps imparti.). Il s’agit d’expliquer clairement ta démarche au jury et de pouvoir tout justifier au mieux.